Bran : légende celtique ou patron scandinave ?
Ouvrons la boite à hypothèses, entre érudition et transmission orale :
La piste celtique : « Bran » comme le corbeau ?
Pour certains étymologistes, « Bran » pourrait venir du celtique, où il signifie « corbeau ». Le mot apparaît dans des prénoms et des noms gallo-brittoniques : Bran, Bren, Brannos (source : Dictionnaire de la langue gauloise, Xavier Delamarre). Le corbeau, oiseau de l’Ouest venté, joue un grand rôle dans les mythes de Bretagne et du monde celtique. Mais, s’il existe des traces de présence celte dans le Cotentin, la plupart des villages « Branville » semblent plus récents, plutôt médiévaux que protohistoriques.
L’influence norroise : « Brand » ou « Branni », des prénoms vikings
La Normandie naît de la vague viking au X siècle. Selon toute vraisemblance, la racine « Bran- » ferait ici référence à un nom de personne scandinave, tel que Brandr (le feu, l’épée) ou Branni. De nombreux « -villes » normands suivent elle-même cette logique : "Quetteville", "Hainneville", "Bricquebec"… La Revue de la Société des Antiquaires de Normandie, en 1887 déjà, établissait cette filiation entre les « ville » normandes et les anthroponymes vikings.
Le Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France (Albert Dauzat, Charles Rostaing) confirme l’hypothèse viking pour « Branville », citant « Brandavilla » dans un texte du XII siècle.