Aux sources de Branville-Hague : la naissance d’un village du Cotentin
Rares sont les textes qui racontent la naissance exacte de Branville-Hague. Mais il suffit d’arpenter ses ruelles ou de longer ses talus pour comprendre que ce village du nord-ouest du Cotentin plonge profondément ses racines dans le Moyen Âge. La toponymie elle-même, avec ce "Bran" venu du gaulois signifiant "colline", enracine le village dans la terre, la lande, et les traditions rurales.
Autour du Xe siècle, la Normandie prend forme. Branville, à cette époque, n’est sans doute qu’un petit hameau de paysans-préleveurs, certains d’ascendance viking, d’autres plus anciens encore. La région, marquée par l’arrivée de Rollon et de ses successeurs, connaît un mouvement de fixation des terres. Les seigneuries rurales se structurent, des églises voient le jour, et la Hague commence à s’organiser en paroisses.
-
La première mention : Les archives de l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte évoquent, dès le XIe siècle, certains "Branville" du Cotentin mais l’identification précise de Branville-Hague reste à nuancer parmi quatre Branville normands répertoriés (source : Cartulaire de Saint-Sauveur-le-Vicomte).
-
Les limites paroissiales : Branville s’intègre peu à peu au réseau des communautés d’églises rurales, dont les chantiers marquent l’affirmation du pouvoir religieux face aux grands propriétaires laïcs du Cotentin.