GR223 : La grande traversée côtière, du Nez de Jobourg au cap de Flamanville
Le célèbre “Sentier des Douaniers”, un terrain de légendes
Impossible de parler des randonnées de la Hague sans évoquer le GR223, ce ruban blanc et rouge qui épouse la déchirure des falaises. De la baie d’Écalgrain jusqu’au port Racine, le sentier déroule, sur près de 80 kilomètres, le plus spectaculaire balcon sur la mer de tout le Cotentin, et l’un des plus remarquables de France (source : Fédération Française de Randonnée Pédestre).
-
Le Nez de Jobourg : 128 mètres de hauteur, les falaises les plus élevées de France continentale après Etretat. Panorama à couper le souffle, oiseaux marins en escadrille, légendes de contrebandiers : c’est un départ saisissant, où l’on mesure la puissance de la Manche.
-
La Baie d’Écalgrain : Camaïeu de verts et de bleus, pierres moussues, lande odorante de bruyère et d’ajoncs, passage quasi hors du monde, parfait au coucher du soleil.
-
Le Cap de la Hague : Là où le GR tangente la pointe de la Hague, après le phare de Goury : le paysage s’ouvre sur l’Ouest, les tempêtes d’équinoxe peuvent rendre le chemin hypnotique ! (Goury a le record de la tempête la plus rapide enregistrée en France : 216 km/h en décembre 1999).
-
Port Racine : Le « plus petit port de France », niché dans une crique. Un bijou à voir tôt le matin, quand il n’y a que les pêcheurs et les ombres portées sur les volets verts.
Comptez trois à cinq jours pour la traversée complète entre Cherbourg et le cap de Flamanville pour les marcheurs aguerris. Pour les contemplatifs, il se décline en étapes courtes, parfaites pour sentir l’inspiration du moment. Détail précieux : ce sentier est balisé et accessible toute l’année, mais il faut redoubler d’attention en hiver, lors de gros coups de vent.
À ne pas manquer en chemin : les vestiges du mur de l’Atlantique, la maison natale de Prévert à Omonville-la-Petite, les landes de Vauville classées réserve naturelle (plus de 160 hectares de dunes, 400 espèces végétales).